Séjour Robotique du lundi 24 août au vendredi 28 août à Centre de Rencontre des Générations, Domaine de Mont Evray

La robotique éducative consiste à découvrir l’environnement robotique et le codage. Par cette approche, elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux (les mathématiques, l’informatique, le langage..) sous forme ludique. La robotique éducative, inscrite dans les programmes des différents cycles scolaires du Ministère de l’Education Nationale, participe ainsi à l’enrichissement de la culture scientifique des enfants.

Conception d’ateliers de découverte de robotique :
La méthode pédagogique repose sur un concept : de l’observation de l’environnement à la transposition en projet robotique à travers la découverte des usages numériques et l’apprentissage de savoirs fondamentaux.

Exemple de projet :
En fonction de la situation géographique du centre et des particularités naturelles de la région, conception de projets autour de la réalisation de pont robotisé au-dessus d’un fleuve, d’une rivière, la construction d’une écluse, d’un pont-canal. Les 4 équipes se répartissent alors les tâches en étudiant les raisons pour lesquelles ont été construits ces ouvrages, en comprenant les mécanismes techniques et en construisant la représentation qu’ils en ont par la réalisation d’un pont robotisé, d’une plate-forme ascensionnelle robotisé, d’une écluse avec plusieurs portes, de bateaux robotisés…
Les énergies renouvelables peuvent être également un sujet scientifique pouvant faire l’objet de projet pédagogique en étudiant le principe des éoliennes et en réalisant des robots éoliens.

Les projets sont conçus en fonction de la situation géographique du centre et des sujets scientifiques que les enseignants souhaitent voir étudier.

Objectifs pédagogiques :
-Découvrir la robotique et l’environnement par un projet innovant.
-Construire et programmer des robots pour répondre à des contraintes de parcours.
-Initier les enfants à la programmation et à la notion d’algorithme.
-Passer du statut d’usager à celui d’acteur dans le domaine de l’informatique.
-Reconstruire, modéliser un environnement.
-Mettre les enfants dans une dynamique de projet pour qu’ils s’organisent, se répartissent les tâches et travaillent en équipe.
398€ option de 55€ pour repartir avec un robot miniature
dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Centre de rencontre des Génération,Domaine de Mont Evray 41600 NOUAN LE FUZELIER Nouan-le-Fuzelier.

Séjour Robotique Centre de rencontre des Génération,Domaine de Mont Evray